Les gaz sont partout

De nos jours, il existe pratiquement aucun produit pouvant être fabriqué sans gaz industriels.

  • Produkt

    Aérosol

    Les aérosols ne doivent pas contenir d'impuretés. C’est pour cela que les différents composants structurels sont nettoyées à l'azote avant d'être assemblées.

    > Find out more

  • Produkt

    Airbag

    Le coussin d'air qui sauve des vies ne fonctionne pas avec de l’air, mais grâce à un mélange de gaz comprimés, ce qui lui permet de se gonfler en quelques millisecondes. Outre l’hélium, l’argon et l’oxygène sont aussi utilisés.

    > Find out more

  • Produkt

    Aspirine

    Le dioxyde de carbone est utilisé dans la fabrication du fameux cachet d’aspirine.

    > Find out more

  • Produkt

    Emballage de pain

    Ce que nous appelons "emballage sous atmosphère protectrice" - par exemple de baguette - conserve la qualité du produit plus longtemps. L’atmosphère protectrice composée de gaz inertes empêche toute formation de bactéries ou moisissures.

    > Find out more

  • Produkt

    Ballons

    Sans lui, les ballons ne pourraient pas prendre leur envol: le gaz ballon, composé d’hélium et, en moindre quantité, d’air.

    > Find out more

  • Produkt

    Livres

    Les livres renferment une grande partie de notre connaissance. Ils sont faits de papier, lequel devrait être produit et recyclé en respectant au mieux l’environnement. Les gaz rendent cela possible.

    > Find out more

  • Produkt

    Champignons

    Pour que les champignons cultivés puissent se développer dans des conditions optimales, le compost où se trouvent les spores est refroidi avec du dioxyde de carbone.

    > Find out more

  • Produkt

    Produits finis

    Lors de l’emballage de salades, sandwichs et gâteaux prêts à la consommation, des gaz alimentaires spécifiques sont utilisés pour freiner le développement de bactéries ou de champignons.

    > Find out more

  • Produkt

    Téléphones portables

    Beaucoup de produits électroniques reposent sur des "cartes" performantes, également connues sous le nom de "modules plats". Au cours de la production, une variété de gaz est utilisée pour assurer leur plus grande fiabilité et résistance.

    > Find out more

  • Produkt

    Bâtonnets glacés

    L’enrobage de chocolat croquant est la marque de fabrique des glaces Magnum commercialisées par Unilever. Il se forme grâce à une surgélation rapide et homogène de la sauce au chocolat. L’azote liquide à très basse température apporte la source de froid nécessaire.

    > Find out more

  • Produkt

    Revêtement de sol en PVC

    Le recyclage est une façon à la fois économique et écologique d’éliminer du vieux polychlorure de vinyle (PVC). Ceci est rendu possible grâce au cryobroyage: de l’azote liquide est utilisé pour transformer les résidus de plastique en une poudre fine, qui est ensuite réutilisée dans la production de nouveaux revêtements de sol en PVC.

    > Find out more

  • Produkt

    Salade fraîche

    Lors de l’emballage de salade verte bien fraîche des gaz alimentaires spécifiques sont utilisés. Ils permettent d’éviter les influences indésirables que peut entraîner un contact prolongé avec l’air.

    > Find out more

  • Produkt

    Sandwich

    De plus en plus de petits repas se retrouvent dans la catégorie des plats cuisinés, parmi lesquels des sandwichs pour fins gourmets. Lors du transport, leur fraîcheur est préservée grâce à des conteneurs isothermes qui maintiennent leur contenu en température à l’aide de neige carbonique.

    > Find out more

  • Produkt

    Meubles rembourrés

    Le dioxyde de carbone aide de façon non négligeable l’industrie du meuble. Il permet de produire de la mousse de grande qualité, qui est utilisée comme matériel de remplissage ou de rembourrage pour les lits, les chaises et les canapés.

    > Find out more

  • Produkt

    Boissons gazeuses

    Si les boissons comme le célèbre Coca-Cola font l’unanimité, c’est notamment grâce à leurs bulles et à la sensation de picotement procurée. Nous devons cela au dioxyde de carbone (CO2), qui permet également de prolonger la durée de conservation de ces boissons.

    > Find out more

  • Produkt

    Lampe à rayons ultraviolets

    L’exposition au rayonnement UV est la plupart du temps associée au soleil, soit aux rayons naturels soit aux rayons artificiels. Et soyons honnêtes, nous avons tous au moins une fois pris un coup de soleil douloureux. Utilisée contre les bactéries, cette capacité à tuer des cellules vivantes s’avère être un outil précieux. Ainsi, les lampes UVC sont utilisées pour la désinfection dans l’industrie agroalimentaire ou dans les hôpitaux. Des gaz comme le néon ou l’argon font partie intégrante de la production de telles lampes.

    > Find out more

  • Produkt

    Verres

    Que ce soit un verre pour boire, un vase à fleurs ou encore une carafe à vin – les récipients en verre sont omniprésents autour de nous. Leur qualité est due notamment à l’oxygène, qui optimise la production de verre et ce faisant, permet aussi de réduire les coûts.

    > Find out more

  • Produkt

    Météorologie

    Certaines données utilisées pour les prévisions météorologiques sont collectées à 35 kilomètres d’altitude. Des ballons gonflés à l’hélium emportent les instruments de mesures dans l’atmosphère.

    > Find out more

En cliquant sur chacune des images, vous découvrirez un court texte expliquant le rôle joué par les gaz pour l’objet sélectionné. Un simple clic sur le lien « En savoir plus » vous amènera vers un article détaillé sur le produit choisi.

Recommend page:

Language